Vous voulez connaître mon histoire? Suivez – moi attentivement.
Je suis Madeleine Kasiba, une fille née dans une famille de plusieurs enfants où je suis la 3ème de la famille. J’étais née avec une faiblesse au niveau de la hanche, ce qui m’a valu ce handicap dont je souffre mais je suis parvenu à accepter comme je suis.
Malheureusement dans une famille, si tu es invalide, les membres de la famille ont tendance à t’abandonner parce que tu es un peu lourd par manque de mobilité. A cela, il y a la stigmatisation de la personne avec handicap, la discrimination dans les études et par fois l’abandon total.
Dans mon cas, la famille se préoccupe de moi, mais pas comme les autres enfants normaux. Je reste toujours à la maison pour garder la maison et les enfants qui sont venus après moi. Certains membres de la famille ne voulaient pas que je parte à l’école. Mais je voulais aller à l’école comme d’autres enfants de mon âge et ma Maman insistait toujours pour mon éducation. C’est ainsi qu’on m’avait inscrit dans une école près de chez nous, à l’EP MASANGANO et madame la directrice m’aimait beaucoup. Avec la question de la prime que nos parents paient pour la scolarisation de leurs enfants, il y avait parfois des difficultés pour nous payer les frais et on voulait me laisser à la maison par peur de ne pas parvenir à me payer les cours. Au niveau de 4ème année il y avait l’apparition de Monsieur Hansen Kaseke qui est le responsable de Tree for Hope and Life, qui nous avait payé les fournitures scolaires et les frais de scolarité pour 25 enfants qui étaient sans espoir de pouvoir continuer. Quand j’ai commencé à étudier sans que je ne sois pas chassée de l’école, j’ai ainsi ressuscité l’ambition des études au niveau du secondaire. J’ai terminé tout le cycle primaire sans payer un sou. Aujourd’hui, je suis au Secondaire en 7ème année. Je crois que je vais continuer jusqu’au niveau de la possibilité et de l’appui que je recevrai. Je vais devenir un jour une soit une accoucheuse ou une informaticienne pour ainsi aider d’autres personnes comme moi à devenir utile au sein de la communauté. Mes remerciements aux amis et donateurs locaux et ceux de l’Allemagne qui nous permettent d’étudier et de réaliser nos rêves d’enfance.
Mady Kasiba