Comment les enfants soldats sont devenus des vendeurs d’œufs

BISUNGWA LUTONDE est veuve et âgée de 56 ans. Son mari a été tué en 1997, alors que la guerre faisait rage dans son pays. Son village a été attaqué à plusieurs reprises par des rebelles hutus, la milice rwandaise FDLR et des bandes Maï-Maï, qui ont tout pillé et mis le feu aux maisons. Elle a perdu tout ce qu’elle avait. Après la mort de son mari, elle a mené une vie de privations pour se nourrir et nourrir ses sept enfants. À chaque nouvelle expulsion, elle perdait un peu plus espoir. La famille vivait dans des conditions déplorables. Ses deux fils ont finalement été recrutés comme enfants-soldats par des milices. Ils ont été appâtés par la vengeance de la mort de leur père. Les autres enfants, toutes des filles, sont restés avec leur mère. Aucun d’entre eux n’a pu aller à l’école.

Elle a entendu à la radio locale un reportage sur notre organisation et sur notre programme de soutien aux cas particulièrement difficiles.

Elle s’est présentée à nous et nous lui avons donné deux poules et un coq d’élevage. Depuis, elle élève elle aussi des poules avec succès et gagne ainsi sa vie. Ses deux garçons ont entre-temps quitté le groupe de rebelles et suivent actuellement une formation en menuiserie. Pendant leur temps libre, ils participent à l’élevage et à la vente des œufs ou des jeunes poules. La famille possède aujourd’hui plus de vingt poules et vit de la vente des œufs. Elle ne cesse de répéter combien elle est reconnaissante à TreeforHope de l’avoir aidée.